12 février 2012

Suprême du Ventoux - Mandelkuchen aus der Provence

C'est une spécialité de la région autours du "géant de la Provence" ( d'où viennent aussi les plupart des mes truffes!), parfois on l'appelle aussi le "gâteau de Visan" ou "délice de Provence". Sa particularité, il ne contient pas de la farine, mais uniquement du poudre d'amandes. Je l'aime bien, il est juteux et il se conserve bien.
Dieser Kuchen ist eine Spezialiät der Gegend rund um den "Giganten der Provence", dem Mont Ventoux, und ebenfalls meine Trüffelgegend.  Man nennt diesen Kuchen auch "gâteau de Visan" oder "délice de Provence". Er beinhaltet kein Mehl, nur Mandelpulver. Ich mag ihn gerne, er ist saftig und man kann ihn gut aufbewahren.
Ici la recette:
250g poudre d'amandes
150g sucre ( ou plus, goûtez)
90g beurre salé ramolli
vanille
4 oeufs séparés
un peu de vin d'orange


Separez les ouefs, battez les jaunes avec le sucre. Ensuite, ajoutez le beurre, les amandes et un peu de vin d'orange. A la fin, incorporez délicatement les blancs d'oeuf montés en neige.
Hier das Rezept
250g gemahlene Mandeln
150g Zucker ( oder +-, abschmecken!)
90g gesalzene, weiche Butter
Vanille
4 Eier, getrennt
Vin d'orange

Eigelb mit dem Zucker weiss schlagen, dann die restlichen Zutaten bis auf den Eischnee unterrühren, den erst ganz am Schluss vorsichtig unterheben.
Prenez un moule à tarte ( 26cm) ou autre loule et enfournez le gâteau à 150° pendant une heure, une heure et démi,faites le test avec le couteau.
Dann alles in eine Tarteform ( 26cm) oder eine andere Form geben und bei 150° gut 1 bis anderthalb Stunden backen, den Messertest machen.
Et voilà, vous pouvez ajoutez 4 càs de cacao et vous obtenez un gâteau au chocolat, remplacez les amandes par les noisettes, farine de chataîgnes ou bien la noix de coco......it's up to you!
Und fertig, wer will kann das Rezept gut abwandeln, 4 EL Kakao in den Teig und man hat die Schokovariante, oder statt der Mandeln Haselnüsse, Kastanienmehl oder Kokosnuss nehmen, it's up to you!

16 commentaires:

Nathalie a dit…

Immer wieder bewundere ich Deine Glas-Tarteform.

Eva a dit…

Hast du den Teig im TM gemacht?

Bolli's Kitchen a dit…

@Nathalie: 0815 Tarteformen die man hier überall kaufen kan....
@Eva: ich mache alle Teige im TM!

Verboten gut ! a dit…

Ich kenne das Orignal aus der provence, das hat mein Vater immer im Urlaub gekauft.
Schmeckt total lecker ... dein Rz hab ich mir gesichert ;o)

Liebe Grüße und einen schönen Sonntag!
Kerstin

Kirsten@My German kItchen ... in the Rockies a dit…

Kein Mehl ist immer gut, da dann auch Mr. Rockies mitisst. Werde ich 100% nachbacken. Thanks!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

j'adore ! On dirait plutôt "humide" que "juteux" ;-)

Birgit a dit…

Bin ja ein Mandeljunkie. Der Kuchen gefällt mir ausgesprochen gut.

Anonyme a dit…

Ce gâteau vient à l'origine du blog www.lacuisinedebernard.com puis a été repris par le web!!

Bolli's Kitchen a dit…

@anonyme ( cuisine de Bernard je suppose?): Alors, aujourd'hui, c'est ma 1ère fois que j'ai été sur votre blog que je ne connaissais pas avant et donc, il m'est impossible d'avoir reprendre la recette de vous, si c'était le cas, je laisse toujours les liens. Il est facile de retravailler cette recette si on a des bases de pâtisserie et les ingrédients exacts que les producteurs de ce gâteau sont obligés de communiquer, donc, je ne vois pas le problème! Au moins, que vous avez déposé le droit pour votre recette, mais encore là, elle n'est pas identique....

Bernard a dit…

Chère Bolli's... Non, une internaute a simplement relevé votre blog et m'a envoyé un mail! Mais j'ai mis cette recette au point moi-même, après plusieurs essais et je sais encore ce que je produis. Je dis simplement que cette recette, vous l'avez trouvé sur le blog: http://allullou.canalblog.com/archives/2011/03/31/20748824.html où au moins elle dit avoir pris la recette sur mon blog en enlevant 30g de sucre, ce qui se trouve exactement sur votre blog...
http://www.bolliskitchen.com/2012/02/supreme-du-ventoux-mandelkuchen-aus-der.html
De plus je retrouve en plus ma recette avec mes photos ici encore! http://plaisiretpassion59.skyrock.com/2980814383-Je-vous-presente-le-Supreme-des-Volcans-un-pur-delice-aux-amandes-Il-s.html

Je ne vous accuse de rien, mais il faut dans ce cas au moins mettre un lien vers la personne qui a fait la recette...

Bolli's Kitchen a dit…

@Bernard: je répète, je n'ai pas pris la recette de votre blog, donc, pourquoi je metterais un lien vers votre blog? D'ailleurs, j'ai un peu surfé sur google, alors, faites les, entrez amandiers, délices d'amandes etc, et vous voyez des milliers de gens qui ont piqué VOTRE recette!

Bernard a dit…

Je vous crois, mais je pense sais encore ce que je fais: je procède toujours de la même manière: sans recette et sans chercher sur le net... J'ai mis au point cette recette après en avoir plein d'essais... J'ai beau cherché, tous les blogs qui ont cette même recette ont fait référence à mon blog.

Gracianne a dit…

J'ai eu un commentaire anonyme du meme acabit l'autre jour, qui m'accusait d'avoir pris une recette de hamburgers buns sur un blog que je ne connaissais meme pas (alors que ce n'etait pas la meme recette ete que j'avais mis les liens dont je m'etais inspiree). Je crois Bolli qu'il y a un gremlin (ou des gremlins) qui cherche a semer la pagaille ces temps-ci. Je ne l'ai pas publie, je deteste les commentaires anonymes - et j'ai modere mes commentaires, comme toi.

Bolli's Kitchen a dit…

@Gracianne: d'ailleurs, j'ai inventé les hamburgers, donc, tu vas avoir des problèmes car tu n'as pas mis un lien vers mon blog....it's a joke! Dès le moment, où tu changes déjà un ingrédients etc, c'est plus la recette mais une interpretation....

Gracianne a dit…

Mais non, c'est moi qui ai invente les hamburgers, et les pizza, enfin, voyons!
Yes, it is a joke...
Bonne journee.

mogador a dit…

Le suprême des volcans, suprême du ventoux est une recette locale inventée il y a un demi siecle.
Que Mr Bernard invente la poudre d amande le jaune d œuf et le blanc en neige mérite toute notre éternelle reconnaissance.